Plus de 90 ex-combattants ont abandonné leur site de désarmement et démobilisation à Kisando, une agglomération située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Cet incident date depuis lundi 18 mars 2024 dernier, renseigne le chef d’antenne du P-DDRCS/ Butembo et Lubero. Selon lui, ces combattants ont protesté contre le retard de leur réinsertion communautaire après avoir déposé de manière volontaire les armes il y a maintenant une année.
Avant de vider complètement le site, ces derniers ont saccagé les installations du bureau administratif du P-DDRCS. « Alors qu’ils étaient mis au courant de regagner leur zone de retour du fait qu’ils ont déjà clôturé avec l’opération de screening, ils ont été surpris de la décision de la hiérarchie s’opposant à cette mesure c’est pourquoi ils ont abandonné ce site où ils étaient cantonnés », renseigne la même source.
Katembo Masinda Erick craint que ces ex-combattants ne constituent un danger pour la communauté avec des possibilités de rejoindre les groupes armés, dont il n’a pas exclu le M23-RDF. Il souhaite que leur réinsertion soit effective pour éviter d’éventuels incidents.
La réinsertion communautaire constitue une inquiétude dans ce programme pourtant capital pour cette province secouée par les tensions de conflits.