Depuis quelque temps, la population kinoise éprouve d’énormes difficultés pour se déplacer via les bus de la société publique des transports (TRANSCO).
Les bus qui composent le charroi automobile de cette société publique à un prix accessible à tous, se font de plus en plus rares sur les différentes artères de la capitale congolaise, suite à un problème de fourniture de carburant par le gouvernement.
À ce sujet, lors du 129e Conseil des ministres, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Marc Ekila est revenu sur la situation qui prévaut au sein de la société TRANSCO spécifiquement en ce qui concerne l’approvisionnement en carburant par la société Cobil SA.
« Le Président de la République a chargé la Vice-ministre des Finances de travailler étroitement avec le ministre sectoriel précité en vue de trouver une solution rapide et de ne pas handicaper les activités de cette entreprise d’intérêt national », indique le compte rendu du dernier Conseil des ministres.
Pendant ce temps, sur place, les conséquences sont désastreuses : les habitants peinent à aller d’un bout à l’autre de la ville. À l’image d’un kinois, qui a eu du mal à se rendre sur son lieu de travail.
« Les taxis bus communément appelés 207 ont majoré le prix de la course. Pour se rendre au centre-ville à partir de Lemba, pour la plupart des bus, le ticket revient à plus de 3500 FC au lieu de 1500 ou 2000 FC », a t-il déclaré.
De nombreux Kinois se sentent ainsi obligés de parcourir de longues distances à pied suite à la carence de moyens pour payer le transport en commun dont le coût est revu à la hausse dans plusieurs coins de la ville, au gré des humeurs des conducteurs.