Face à une vague de rumeurs alarmantes concernant l’état de santé de Bishop Tshatumba, un conseiller influent du ministère du Budget affilié à l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, des clarifications s’imposent. D’après des informations circulant sur les réseaux sociaux et relayées par la famille, Tshatumba aurait été mystérieusement « amené à une destination inconnue » après avoir été soigné par un tradipraticien pour un ulcère de Buruli au niveau de la gorge.
Cette rumeur a suscité une vive inquiétude parmi ses proches et les sympathisants de l’UNC.Cependant, une enquête de POLITICO.CD a permis de démêler le vrai du faux. Contrairement aux allégations d’un prétendu enlèvement orchestré par des forces obscures, des sources fiables au sein de l’UNC, ainsi que des cadres du parti, ont confirmé que Bishop Tshatumba a été transféré dans un hôpital spécialisé pour recevoir des soins médicaux appropriés. Une vidéo publiée par l’UNC montre clairement Tshatumba en train d’être acheminé pour recevoir des soins dans un environnement hospitalier, et non dans des conditions douteuses ou sous contrainte.
L’affirmation selon laquelle Tshatumba aurait été emmené contre son gré et privé de ses moyens de communication s’est avérée infondée. Le transfert a été réalisé dans le but de lui fournir l’assistance médicale nécessaire, une décision soutenue par des preuves vidéo et les témoignages des responsables du parti.
Les dessous du dossier
Des sources proches du dossiers attestent dans la soirée que l’état de santé de Bishop Tshatumba est pris en charge de manière professionnelle et transparente, loin des scénarios conspirationnistes évoqués. « La famille et les proches de Tshatumba sont encouragés à collaborer avec les établissements médicaux pour assurer son rétablissement, plutôt que de céder à la panique induite par des informations erronées », ajoute une source à l’UNC.
Michel Moto, député national et bras droit de Vital Kamerhe, a également pris la parole pour clarifier la situation. « Dès le départ, quand le président Kamerhe a été informé de l’état de santé de son collaborateur et camarade du parti, des instructions ont été données à la direction du parti pour assurer les soins nécessaires à notre camarade Tshatumba. Ce qui a été fait. Notre camarade a été pris en charge aux cliniques Ngaliema, jusqu’à ce que, par accord entre la famille et les médecins, il sera transféré vers maluku où il va bénéficier des soins donnés par des tradipraticiens.
Alors que nous suivons régulièrement son évolution, une fausse rumeur a circulé sur les RS annonçant qu’il serait abandonné et dans un état critique » explique Moto.
Face à ces allégations, sur instructions urgentes du président national, l’honorable Vital Kamerhe, des cadres de l’UNC ont rapidement réagi pour s’assurer que Tshatumba reçoive la meilleure prise en charge possible. « C’est ainsi que nous avons pris contact avec la famille pour organiser les choses de sorte qu’il ait une meilleure prise en charge médicale. Et c’est ce qui est fait actuellement. Notre frère Tshatumba est interné et reçoit les meilleurs soins. Donc, aucun enlèvement. Cest absurde de penser à ça, puisqu’il s’agit d’un de nôtres et qui est très apprécié par tous et particulièrement par notre leader, le Mwalimu Vital KAMERHE. Je crains qu’on ait été, une fois de plus, la cible d’une tentative de manipulation, comme on a l’habitude quand il s’agit de Vital Kamerhe, » ajoute-t-il.
Ces précisions de Michel Moto, député élu de walikale et porte-parole du Président de l’UNC, viennent renforcer la version des faits présentée par l’UNC, démentant toute notion d’enlèvement ni de négligence, et mettant en lumière les efforts continus du parti pour assurer la santé de ses membres dans le respect des souhaits de leurs familles.