En réponse aux incidents survenus dans la commune de la Gombe, le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a tenu à rassurer la population et la communauté internationale sur le retour à la normale. Dans une publication sur son compte X (ex-Twitter), il a affirmé que les forces de défense et de sécurité ont rapidement rétabli l’ordre public après l’attaque armée visant la résidence de Vital Kamerhe et une incursion au Palais de la Nation.
« En attendant une communication élaborée sur les incidents qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe dans la nuit de ce dimanche 19 mai 2024, nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que nos forces de défense et de sécurité ont rétabli, avec promptitude, l’ordre public perturbé par des hommes armés. La population est ainsi appelée à demeurer calme et à vaquer librement à ses occupations, » a déclaré Peter Kazadi.
Retour sur les événements de la nuit :
Aux premières heures du matin, vers 4h30, des assaillants en uniforme militaire ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’économie. Deux policiers en charge de sa sécurité ont été tués, ainsi qu’un des assaillants. Les intrus ont ensuite tenté une incursion au Palais de la Nation.
Les forces de sécurité ont rapidement réagi, neutralisant les assaillants et sécurisant la zone autour du Palais de la Nation. Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des individus armés arborant le drapeau du Zaïre et exprimant des revendications contre la gestion actuelle du pays.
Le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé plus tôt que les FARDC avaient déjoué une tentative de coup d’État. Les autorités ont confirmé que plusieurs assaillants avaient été arrêtés et que la situation était sous contrôle.
Vital Kamerhe et sa famille sont sains et saufs malgré l’attaque, a confirmé Michel Moto, député de Walikale et proche de Kamerhe, dans un message sur Twitter : « 🔴 La résidence de l’honorable Vital KAMERHE a été attaquée vers 4h30′, ce dimanche 19 mai 2024, par un groupe d’hommes armés en tenue militaire. Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu’un des assaillants, ont perdu la vie. L’honorable Vital KAMERHE et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée. »
Alors que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les motivations et les commanditaires de cette attaque, les autorités congolaises appellent au calme et à la vigilance. Une communication officielle plus détaillée est attendue pour clarifier les événements de cette nuit et les mesures prises pour assurer la sécurité de la population.