La situation dans la commune de la Gombe à Kinshasa reste tendue après que la Garde républicaine ait interpellé un groupe d’assaillants qui ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe et fait une incursion au Palais de la Nation, bureau symbolique du président de la République. Ces assaillants, habillés en tenue militaire avec le drapeau du Zaïre, ont affirmé, sur des vidéos partagées sur des réseaux sociaux, « vouloir changer des choses dans la gestion de la République ».
La Garde républicaine s’est rapidement déployée sur le boulevard Tshatshi. Des blindés prennent position dans les environs du Palais de la Nation, assurant la sécurité et prévenant toute autre tentative d’incursion.
Des vidéos des assaillants, partagées sur les réseaux sociaux, montrent un groupe d’hommes armés, certains parlant anglais, affirmant être de la diaspora et déterminés à « se battre pour le pays ». Dans l’une des vidéos, un homme, visiblement le chef du groupe, déclare : « Nous sommes fatigués. Au point où de se mettre debout ainsi, on est fatigué. On ne peut pas évoluer avec Kamerhe ni Félix (Tshisekedi), ils ont fait beaucoup de bêtises à la tête de notre pays. »
Plusieurs sources sécuritaires confirment à POLITICO.CD que ces images ont été prises cette nuit au Palais de la Nation à Kinshasa et que les assaillants ont été « neutralisés ». Le président Félix Tshisekedi n’habite pas le Palais de la Nation, qui est plus un bureau symbolique. Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, il réside au Palais de la Cité de l’Union Africaine, situé à une dizaine de kilomètres du Palais de la Nation.
« Nous sommes face à une opération de sabotage », explique un haut gradé qui a requis l’anonymat à POLITICO.CD. « C’est probablement le même groupe qui a attaqué la résidence de Kamerhe. Et pour cacher son forfait, il s’est dirigé vers le Palais de la Nation pour faire croire que c’était une tentative de coup », ajoute notre source.
Par ailleurs, des passeports canadiens et américains ont été retrouvés sur certains assaillants. Un homme visible dans les vidéos où ils menaçaient les dirigeants a été maîtrisé par la Garde Républicaine.
La garde républicaine a renforcé la sécurité et une réunion de sécurité est actuellement en cours. Une communication officielle est attendue dans les prochaines heures pour clarifier la situation et les mesures prises pour assurer la sécurité dans la capitale.
La situation reste sous contrôle, mais les autorités appellent à la vigilance et à la prudence, invitant les citoyens à éviter les zones de conflit jusqu’à ce que la sécurité soit pleinement rétablie.