KINSHASA, 23 mai (POLITICO.CD) – À la suite de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale, Steve Mbikayi a exprimé ses sentiments sur la manière dont les élections se sont déroulées. Selon les informations recueillies par politico.cd, Mbikayi a particulièrement félicité Dominique Munongo pour son élection en tant que rapporteure adjointe et Vital Kamerhe en tant président, déplorant cependant les élections à d’autres postes au sein de ce nouveau de l’Assemblée nationale.
« Si les autres membres du bureau sont passés par plébiscite, ce jour seule Dominique Munongo vient d’être élue démocratiquement rapporteure adjointe du bureau de l’AN à l’issue d’une compétition pleine de suspense. C’est ce qui aurait dû être fait à tous les postes. Hélas !« , a déclaré Mbikayi.
Il a également souligné la légitimité de Vital Kamerhe et Dominique Munongo au sein du bureau de l’Assemblée Nationale. « Vital Kamerhe qui était passé par les primaires et Dominique Munongo qui vient de battre démocratiquement Constant Mutamba jouissent de plus de légitimité au bureau de l’Assemblée Nationale, cette Chambre basse tend à perdre son qualificatif de temple de la démocratie par la ruse des néo-mobutistes qui trônent à la tête de l’USN« , a-t-il ajouté.
Selon Mbikayi, la commission n’a pas été correctement instituée par une résolution plénière de l’Assemblée, ce qui soulève des questions quant à son autorité et à sa neutralité. « Cette commission n’a pas été instituée et adoptée par la plénière. Au nom de qui travaille-t-elle et à qui fera-t-elle rapport ? » interroge Mbikayi, mettant en doute la transparence du processus électoral interne.