A l’occasion de son premier discours comme Président du Bureau définitif de l’Assemblée nationale après l’élection qui l’a donné vainqueur avec 371 voix sur les 401votants, Vital Kamerhe a réagi pour la première fois à l’atteque du commando mené par Christian Malanga qui l’a pris pour cible dimanche dernier dans les petites heures, avant une brève prise d’assaut du palais de la Nation.
Vital Kamerhe, du haut du perchoir de la chambre basse du parlement alors qu’il donnait son premier discours en tant que président, a déploré cette tentative de déstabilisation des institutions de la RDC qui a également visé sa famille et lui, sans faire trop de commentaires dessus.
« Dernièrement encore, nous déplorons l’incursion d’un commando non autrement identifié et lourdement armé, qui a tenté en vain de déstabiliser les institutions de la République dont ma famille et moi-même avons été victimes. Nous avons eu la vie sauve grâce à la miséricorde divine », a-t-il déclaré.
L’affirmation selon laquelle Vital Kamerhe était aussi pris pour cible dans cet acte criminel est corsé par le témoignage de son épouse, Hamida Chature, faisant état d’un appel téléphonique de l’un de leurs gardes que le président de l’UNC a reçu au moment de l’événement, lui informant que c’etait pour son élimination physique que les assaillants étaient dans sa résidence.
Toutes les vérités sur cette incursion en pleine Capitale Kinshasa, siège des institutions nationales, seront possiblement mises à nu après que les conclusions de l’enquête qui est déjà en cours soient dévoilées.