Plusieurs maisons laissées par les déplacés de guerre dans le territoire de Rutshuru, ont des nouveaux occupants, affirment plusieurs sources à Kitsanga, une agglomération située dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ces nouveaux occupants sont des personnes en provenance du Rwanda et de l’Ouganda, rapportent les mêmes sources, qui précisent que l’administration des rebelles a révélé qu’il s’agit des réfugiés cantonnés dans des camps au Rwanda et en Ouganda chassés dans cette région pour des raisons tribalo-ethnique depuis plusieurs années.
Ces personnes sont installées dans des maisons inoccupées et églises de la place.
« Ces réfugiés dont les hommes, les femmes et les enfants sont installées dans des maisons inoccupées et des églises. Ces maisons appartiennent aux personnes ayant fuit ces hostilités. Ces réfugiés ont des kits de ménage », affirment nos sources.
D’aucuns estiment que c’est une manière pour les rebelles de mettre la pression sur les déplacés de guerre de regagner leur milieu naturel.
Parmi des revendications de ces rebelles, figurent entre autre le retour des réfugiés dans leurs zones d’origines. Le président Rwandais, en a d’ailleurs fait le point dans un entretien avec France 24 mercredi 19 juin. A l’en croire, il y a plus de 100.000 réfugiés hébergés par son pays et d’autres en Ouganda. Des personnes en majorité de la communauté Tutsi victimes de la stigmatisation communautaire.
«Ce sont des gens qui ont été chassés dans leur pays, privés de leurs propriétés, car de sont des Tutsis congolais. Les Tutsi du Congo doivent être traités comme les Tutsi du Rwanda en 1994 » a dit Paul Kagame.
Le Rwanda a par ce geste confirmé sa guerre d’occupation pour des raisons ethnico-tribales. Au regard de cette complexité de la situation, d’aucuns estiment que la communauté internationale doit prendre des mesures drastiques et importantes pour éviter l’effusion de sang dans cette région entre les occupants connus légalement et les nouveaux occupants en provenance du Rwanda.