Dorénavant, toutes les manifestations non-sportives suspendues aux stades des Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est prise à l’issue d’une réunion de crise tenue ce dimanche au cabinet du Vice-Premier Ministre de l’intérieur.
Selon Jacquemain Shabani, la mesure vise notamment à préserver des vies humaines. Cette réunion a déploré la mort d’hommes lors du concert populaire agrémenté par le musicien gospel Mike Kalambay.
« Les autorités veulent d’abord renforcer la réglementation pour éviter de nouvelles morts après la tragédie d’hier au concert du pasteur Mike Kalambay dont le bilan est de 9 morts et plusieurs blessés », explique le VPM Intérieur Jacquemain Shabani.
En conséquence, les concerts des artistes musiciens Fally Ipupa et Ferré Gola prévus en août respectivement au Stade des Martyrs et Tâta Raphaël, pourraient être annulés. Toutefois, de nouvelles dispositions pourraient être envisagées.
Samedi, le stade des Martyrs a été le théâtre d’une tragédie humaine. Au moins neuf personnes sont mortes et plusieurs blessés. Dans un message publié ce dimanche, l’opposant congolais, Moïse Katumbi compatis avec les familles des nombreuses victimes, décédées ou blessées. Pour lui, ce drame, qu’il qualifie de terrible, aurait pu être évité, notamment en veillant au strict respect des normes de sécurité.
« Les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives.
À Kinshasa comme partout ailleurs dans le pays, la question de l’absence de protection civile doit être posée. Il en va de la vie de tous les Congolais », écrit Moïse Katumbi, sur X.
Il appelle à tirer la lumière sur ces événements, tout en estimant que « personne ne peut fuir ses responsabilités ». « Les poursuites doivent être engagées et les responsables jugés et sévèrement sanctionnés », conclut Katumbi, principal opposant au régime.