La ville de Goma est actuellement entourée par les sites des déplacés de guerre. Ces personnes ont fuit les affrontements entre les forces régaliennes et les rebelles du M23-RDF dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Ça fait deux ans depuis que ces déplacés de guerre se sont installés dans le territoire de Nyiragongo et dans les quartiers Mugunga et Lac vert, dans le sud-ouest de la ville de Goma. Ces personnes sont exposées à la malnutrition dans différents camps notamment à Bulengo, Bushagara et le site de Lushagala.
« Nos enfants souffrent jusqu’à la moelle épinière faute d’assistance. Ils sont déjà attrapés par la malnutrition, certains de nos enfants sont déjà décédés et la situation s’aggrave. Nous proposons au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour sauver nos enfants », a témoigné une mère de cinq enfants dans le site de Bulengo.
Tout en exigeant la restauration de la paix dans leur milieu respectif, les femmes déplacées de guerre demandent au gouvernement de penser à leur assistance humanitaire pour éviter ce phénomène de malnutrition qui a déjà conduit à la mort de plusieurs enfants.
Azarias Mokonzi