La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a adressé, le 22 août, un message de compassion à la population de Kilwa suite à la triste nouvelle des attaques meurtrières perpétrées le jeudi 15 août 2024 contre les jeunes non armés adeptes du mouvement religieux Mbidi par des éléments des FARDC et de la Police Nationale Congolaise.
À cet effet, les Évêques de la CENCO ont exprimé leur profonde solidarité spirituelle avec les fidèles du Diocèse de Kilwa-Kasenga, condamnant avec la plus grande fermeté le massacre odieux des innocents. Les Évêques ont déploré le silence inquiétant des autorités publiques face à une telle violation des droits humains.
La CENCO a exprimé son plein soutien à la réaction de Monseigneur Désiré Lenge, évêque de Kilwa-Kasenga, qui a manifesté son indignation face au comportement incontrôlé de certains éléments des forces militaires.
Les princes de l’église catholique ont dénoncé l’usage «excessif et disproportionné» de la force par ceux qui sont censés protéger la population, comparant leurs actions à celles de terroristes ou de forces d’occupation.
Devant ce comportement incontrôlé de ces éléments, les prélats catholique ont appelé le gouvernement et la hiérarchie militaire à prendre des mesures immédiates pour identifier et tenir responsables les auteurs de cette atrocité.
La CENCO a souligné l’importance de rendre justice aux victimes et de répondre aux souffrances infligées à leurs familles et à la communauté de Kilwa.
La CENCO a adressé ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et a exhorté la population affectée par cette violence aveugle à rechercher la justice par les moyens légaux.
Gilbert NM