Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba a en rapport de la crise sanitaire qui se vit en République démocratique du Congo, lancé un appel pressant aux acteurs sociaux dans les actions de lutte contre le Mpox, demandant l’unité afin d’endiguer définitivement cette menace croissante de l’épidémie de Monkeypox.
C’est ce qui ressort de son message hebdomadaire épidémiologique sur le Mpox relayé ce mercredi 04 septembre par l’agence congolaise de presse. «Nous sommes en guerre sanitaire contre le Mpox. Par ce message, nous appelons tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs et congolais à s’unir dans l’action afin de surmonter cette crise comme nous l’avons fait tant de fois dans le passé», a déclaré Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Quelques jours après la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo (RDC), le ministre de la Santé, Roger Samuel Kamba a souligné la nécessité pour les personnels éducatifs de maintenir une bonne hygiène des mains des élèves en milieu scolaire afin lutter contre ce fléau de Mpox.
«Chers éducateurs, au-delà des messages diffusés par les différentes structures éducatives, rappelez-vous que chaque geste compte. Assurez-vous que chaque enfant maintienne une bonne hygiène des mains et évite tout contact avec les effets personnels d’une personne atteinte de Mpox, que ce soit à l’école ou à la maison», a-t-il poursuivi.
La République démocratique du Congo ne cesse de répertorier de nouveaux cas de Mpox. D’après Roger Kamba, « le pays a besoin de près de 3 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes tout en insistant sur l’importance de la prévention », a-t-il souligné.
Silas MUNGINDA