Le Vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau s’est entretenu, ce mardi 10 septembre, avec les présidents des caucus des députés nationaux de 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC). C’était dans le cadre de leurs missions parlementaires, notamment de contrôler et de suivre l’applicabilité ou des lois par le gouvernement.
D’après une dépêche de la cellule de communication de ce ministère, ces élus nationaux ont été également venus pour s’enquérir des avancées réalisées dans le cadre des réformes amorcées au sein de l’appareil administratif de l’État.
Partant de cette question, le Vice-premier ministre de la Fonction publique a présenté à ces derniers le tableau synoptique de l’ensemble des actions menées depuis son arrivée à la tête du ministère de la Fonction publique.
Ce tableau inclut les actions menées en ce qui concerne la mécanisation de plus de 150.000 agents issus des 145 territoires de l’ensemble des 26 provinces, l’identification biométrique des agents certifiés réguliers sur l’ensemble du pays.
Il y a également la mise à une retraite honorable des plus 10.000 fonctionnaires dans les 26 provinces, l’avancement et la promotion en grade des fonctionnaires restés pendant des décennies sans promotion. Mais aussi la réduction de l’IPR de 15 à 3% , la valorisation du dialogue social devenu le mode idéal de résolution de tout problème au sein de l’administration publique et la rajeunissement qualitatif sur pied des concours.
Aussi, le patron de l’administration publique a brossé, à cette même occasion, la mise en place du portail numérique de la Fonction publique, qui a été saluée par les députés nationaux.
Gloire MALUMBA