Lors de la treizième réunion du Conseil des ministres tenue à la cité de l’Union Africaine vendredi 13 septembre, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Roger Kamba a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo ( RDC). Il s’est essentiellement appesanti sur la situation des épidémies de Mpox et du Choléra dont les plans de riposte sont en exécution, apprend POLITICO.CD du rapport de ladite réunion.
Le ministre Kamba a en effet informé du début d’une la campagne de vaccination contre le Mpox qui débute du 02 au 11 octobre 2024 pour le premier passage, sans donner les détails géographiques. Pour cette maladi, la même source rapporte qu’il a été mentionné que la recherche active de cas s’intensifie autant que le suivi des contacts, la surveillance aux points d’entrée et points de contrôle ainsi que la sensibilisation de la communauté.
Le ministre a révélé qu’à ce jour, la RDC a déjà réceptionné 265.000 doses de vaccins. D’où, précise-t-il, le processus d’acquisition de 3 millions de doses de vaccins pour enfants est suffisamment avancé auprès des japonais. 100.000 autres doses de vaccins sont attendues de la France.
Entre temps, 10 tonnes de fournitures médicales venant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été réceptionnées par le Gouvernement pour garantir une prise en charge médicale adéquate, efficace et gratuite de tous les malades.
Dans ce même registre, en ce qui concerne le Choléra, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a signalé également que le cumul des cas est passé de 314 à 380 cas, amenant le taux de létalité à 0,5% contrairement à la semaine dernière qui était à 0,02%. Pour lui, les actions menées et envisagées dans le cadre du plan de riposte ont été portées à la connaissance du Conseil.
Gloire MALUMBA