La ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Marie Thérèse Sombo a procédé, ce samedi 21 septembre, au lancement du programme «un étudiant, un ordinateur» lors d’une cérémonie tenue au sein de l’institut supérieur de technique appliquée (ISTA) à Kinshasa.
Piloté par Matic Entreprise, une startup locale qui évolue dans le secteur de la technologie, ce projet vise à doter aux étudiants congolais des ordinateurs portables à partir de 250$ dont ils auront la liberté de payer à plusieurs tranches durant 10 mois maximum.
Une initiative qui accorde, selon la ministre de l’ESU, l’égalité de chance aux étudiants, au-delà de leur rang social, afin de se procurer cet outil indispensable pour l’étudiant moderne.
«Ce projet mérite son pesant d’or, car il s’aligne à la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, consistant à moderniser et à doter la RDC d’un système éducatif performant, inclusif et équitable capable de produire des cadres qualifiés et compétitifs sur le plan national et international. Comme l’indique son titre, un étudiant, un ordinateur, ce projet vise l’inclusivité et l’équité car il accorde les mêmes chances à tous les étudiants sans aucune distinction», a déclaré Marie Thérèse Sombo dans son discours de circonstance.
Avec cet outil informatique fabriqué totalement en RDC, le Directeur général de Matic entreprise, Alpha Eragy Bashonga, entend rendre les étudiants congolais compétitif sur le marché mondial de l’emploi.
«Nous voulons rendre chaque étudiant compétitif sur le marché mondial en leur offrant non seulement un ordinateur mais un outil d’apprentissage, un pont vers le savoir et une opportunité de bâtir leur avenir avec la technologie de demain. Grâce à notre marque fièrement fabriquée en RDC, nous nous assurons que non seulement nos jeunes aient accès à des appareils de haute qualité mais nous créons également de l’emploi. La fabrication, l’assemblage, la distribution des supports techniques de ces ordinateurs génèrent des opportunités d’emploi pour tous les jeunes, stimulant ainsi l’économie nationale», a-t-il indiqué.
Selon le DG, Alpha Eragy, les ordinateurs fabriqués par son entreprise et mis à la disposition des étudiants sont des produits 100% congolais avec une garantie de deux ans. Le service après vente est gratuit et du côté technique, ces ordinateurs contiennent un port de sim carte qui permet de se connecter directement à l’internet sans avoir besoin d’un modem.
Le projet «un étudiant, un ordinateur» est aussi élargi au personnel académique de tous les établissements de la RDC. De ce fait, le DG de l’ISTA/Ndolo, Anaclet Kawuli Lititi, a saisi l’occasion pour remercier le directeur général de Matic entreprise pour cette initiative.
«Ce projet combien louable, tombe à point nommé car il vient combler chez nos étudiants particulièrement la fracture numérique. Monsieur le Directeur général, les conditions préférentielles d’acquisition de ces outils informatiques nous amènent à exprimer au nom de nos étudiants et de notre personnel nos sentiments sincères de gratitude», a t-il remercié.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités politico-academiques du pays notamment la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le ministre du tourisme Didier M’piamba, le DG de l’académie des beaux-arts, Henri Kalama, et bien d’autres.
Bernard MPOYI