Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Roger Kamba a présenté la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo avec un accent particulier sur le Mpox et le Choléra. Il a indiqué que la situation au cours de la 37ème semaine épidémiologique sur la variole des singes a été marquée par la notification de 51 cas d’admission, de 220 cas actifs et de 36 cas de guérison portant ainsi le cumul de guéris à 11.097 cas. Ce chiffre ont été présentés au cours de la quatorzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République tenue le vendredi 20 septembre 2024.
D’après, le ministre de la Santé, le dispositif de riposte est opérationnel et produit des effets positifs dans les zones touchées. Autant les préparatifs du processus de vaccination avec les Directions Provinciales de la Santé se poursuivent, autant la recherche active de cas et la prise en charge gratuite des malades sont assurées par le Gouvernement.
Quant au Choléra, comparée à la semaine précédente, Roger Kamba a indiqué que la tendance de cette 37ème semaine a été marquée par une diminution du nombre des nouveaux cas de choléra passant de 380 à 366 cas.
«Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a également présenté le tableau des actions menées en termes de riposte, de vaccination, de sensibilisation et de prise en charge. La population a été encouragée à respecter les gestes barrières pour faire face à cette guerre sanitaire qui touche notre pays», peut-on lire dans un compte rendu.
La campagne de vaccination contre le Mpox a été annoncée au cours de cette réunion. Elle interviendra du 02 au 11 octobre 2024 pour le premier passage.
Persi M