Le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) annonce la disponibilité des Diplômes d’État pour les lauréats de la session 2022 de l’Examen d’État.
Dans un communiqué publié ce mardi 24 septembre, le ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a instruit les Inspecteurs principaux provinciaux de retirer sans délai les enveloppes contenant les diplômes auprès de l’Inspection Générale de l’EDU-NC.
« L’Excellence le Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté me charge de porter à la connaissance du Public, et particulièrement des Lauréats de la Session 2022 de l’Examen d’Etat, que les Diplômes d’Etat de ladite session sont déjà disponibles », peut-on lire dans cette note d’information signée par le directeur de cabinet de la ministre, Simon Zono.
La Ministère a insisté sur la nécessité pour les Inspecteurs Provinciaux d’assurer une distribution rapide et efficace, afin que chaque bénéficiaire puisse récupérer son document dans les meilleurs délais.
« A cet effet, il est demandé à chaque Inspecteur Principal Provincial de retirer sans délai de l’Inspection Générale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté les enveloppes lui réservées et d’en assurer immédiatement la distribution », précise ce document.
Gratuité et respect des lois en vigueur
Le communiqué rappelle également un point essentiel : la distribution des diplômes est totalement gratuite. Les responsables d’administrations provinciales ainsi que les chefs d’établissements scolaires sont ainsi appelés à veiller scrupuleusement au respect de cette directive.
Par ailleurs, le Ministère met en garde contre toute tentative d’extorsion ou de perception de frais illégaux. Toute infraction à cette disposition est passible de sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
« Je rappelle à tous les responsables des administrations provinciales et des établissements scolaires que, comme à l’accoutumée, la remise du titre à son bénéficiaire est absolument gratuite et que tout contrevenant à cette disposition est passible de peines prévues par nos lois et règlements », conclut ce communiqué.
Ézéchiel TM