L’écroulement d’un mur d’une clôture en commune de Bulengera a fait deux morts, tous des enfants masculin et deux autres grièvement blessé. Ce mur est tombé sur quatre enfants dans la cellule Vusumba, située au quartier Rughenda, commune de Bulengera dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu .
Jonh Kameta président des forces de la commune précitée qui livre cette nouvelle, lance un appel aux ingénieurs de respecter les normes de la construction pour éviter ce genre de drame.
«Vers 11h 45 il s’est passé un accident. Il s’agit d’une clôture d’une parcelle qui est tombé sur quatre enfant. 2 enfants viennent de perdre la vie. C’est l’occasion aussi pour nous de lancer un appel aux propriétaires des clôtures et aux ingénieurs de surveiller leur construction et de se rassurer que la construction respecte les normes», a renseigné Jonh Kameta.
Pour cet acteur de la société civile, lorsqu’une maison ou une clôture présente déjà des défauts de construction et des risques, l’essentiel serait de procéder à la démolition avant d’enregistrer des dégâts.
«Si on constate que il y a vestité d’une maison ou d’une clôture c’est mieux de démolir cela avant que les dégâts ne soient notifiés», a-t-il avancé.
Parmi les quatres enfants victimes, aucun n’habitait dans la parcelle où s’est produit le drame. Mais, tous étaient d’âge maternelle, c’est-à-dire ils n’étaient inscrits à l’école.
Isaac Bin-Ngeve