Le ministre de Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana a échangé, mardi 24 octobre 2024, avec une délégation de trois experts marins qui viennent d’effectuer une mission d’inspection et d’essai des 8 bateaux de pêche congolais fabriqués en Egypte.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, les 8 bateaux commandés en Egypte par le gouvernement congolais prendront la direction de la RDC d’ici le mois prochain rassure la délégation marine au sortir de l’audience avec le patron de pêche.
À en croire M. Daniel Nsongo, le chef de la délégation, la mission s’est déroulée dans les bonnes conditions.
«Nous avons essayé les navires sur le fleuve Nil le 17 septembre en cours de 13h à 15h, les résultats des essais se sont avérés satisfaisants». a-t-il renseigné.
Aussi, il a fait savoir qu’ils ont laissé Damiette, une ville égyptienne, pour revenir ici en RDC, afin de faire le rapport à qui de droit. Selon ses dires, ils partiront encore, cette fois-ci, pour ramener ces bateaux d’ici Octobre 2024. Il s’agit notamment de huit bateaux de pêche dont 5 de 8 mètres et 3 chalutiers de 28 mètres.
Ces bateaux, apprend-on, sont baptisés des noms des héros nationaux à savoir : Patrice Emery Lumumba, Simon Kimbangu et Étienne Tshisekedi. Ils seront affectés pour la pêche au niveau de la côte Atlantique.
D’après la cellule de communication, cette décision prise par le patron de Pêche et Elevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana d’évacuer au plus vite possible les bâteaux avant le mois de décembre, vient matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui tient, «à tout prix que la population congolaise mange du poisson frais venu de ses propres cours d’eau».
Christian Okende