C’est la débandade totale, au village Nyangi, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Autrefois, l’un d’importants bastions de la milice Zaïre, supplétive des terroristes du M23, selon l’armée, cette contrée est passée sous contrôle des FARDC, en pleine offensive dans la zone.
Entre lundi et mardi 24 septembre, rapportent des sources militaires à POLITICO.CD, les forces armées ont détruit la position de la milice Zaïre, occasionnant une découverte d’effets militaires appartenant à ce groupe armé proche de Nangaa.
Il s’agit des munitions, uniformes militaires, des armes, des pièces d’identité et autres effets militaires qui ont été découverts. L’armée affirme que la milice est en débandade totale. Outre cette découverte d’effets militaires, un tableau noir sur lequel la milice dispensait son idéologie de la guerre a été ramassé sur le lieu.
En plus, l’un des chefs de file de cette milice, au nom d’Emmanuel Kiza, a été tué et enterré dans des conditions inhumaines. Dans la même fouille, son cadavre a été retrouvé par les forces armées, rapportent les mêmes sources à POLITICO.CD.
La semaine dernière, toujours à Djugu (Ituri), les FARDC ont mis hors d’usage plus de 30 armes et munitions de guerre de la milice Zaïre alliée du M23 en démantelant leurs caches d’armes qui était située non loin du site des déplacés de Nyamusasi. Ces opérations militaires de grande envergure lancées par l’armée dans le territoire de Djugu visent à éradiquer les groupes armés qui écument la région.
Dans cette approche militaire mise sur pied, le commandant des opérations militaires et gouverneur militaire de l’Ituri, Ltn-Gen Luboya N’kashama, réaffirme sa volonté à pacifier Djugu, et la province de l’Ituri, d’une manière générale.
Serge SINDANI