Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a rencontré, ce mardi 1er octobre, un groupe de députés provinciaux de la dernière législature. Ce groupe représentait 780 élus provinciaux honoraires, venus informer le ministre des Finances du non-paiement de leurs indemnités de sortie et de leurs arriérés de salaire, apprend-on de la cellule de communication.
Selon les informations rapportées par la cellule de communication, Socrate Kangulumba, président du collectif des députés provinciaux de la législature 2018-2023 a évoqué l’article 109 de la Constitution qui accorde aux députés nationaux et aux sénateurs le droit de bénéficier d’indemnités de sortie à la fin de leur mandat.
D’après lui, cette disposition s’applique également, mutatis mutandis, aux députés provinciaux. Malheureusement, dit-il, ils ont terminé leur mandat sans percevoir ne serait-ce qu’un franc congolais.
Concernant les arriérés de salaire, il a précisé qu’au nom du principe de continuité des affaires de l’État, il leur revenait d’informer le ministre des Finances de leurs arriérés. À l’en croire, Ils ont enregistré 17 mois d’arriérés.
« Dans un exercice budgétaire, une dépense non exécutée nécessite un réengagement. Nous nous sommes organisés avec le Ministère du Budget pour obtenir le bon de réengagement pour les mois de novembre et de décembre 2023. Il nous appartenait donc d’informer le Ministre et de recevoir, au final, sa réaction », a avancé Socrate Kangulumba, qui a par ailleurs exprimé sa « joie» après avoir reçu les assurances de l’implication du ministre des Finances pour résoudre leurs préoccupations.
« La joie est immense. Le ministre a promis son implication. Dans les heures à venir, il pourrait voir comment résoudre notre situation », a rapporté le président du collectif des députés provinciaux de la législature 2018-2023.
Il a ensuite remercié le Président de la République et la Première ministre pour « avoir choisi M. Doudou Fwamba comme ministre des Finances ». Un choix qu’il juge «judicieux», tant le ministre Doudou Fwamba, grâce à «une gestion rigoureuse et efficiente» des finances publiques, parvient à apaiser les tensions sociales, souvent provoquées par le non-paiement des émoluments des agents publics.
Christian Okende