La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce mercredi 2 octobre, le calendrier réaménagé de la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba dans la province du Kwilu et de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi. Ces scrutins directs sont programmés le 15 décembre 2024, le jour de vote.
Les principales activités de ce calendrier sont reprises dans le tableau ci-après: Du 31 octobre au 30 novembre 2024, soit 31 jours, il est prévu l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes; du 14 novembre au 13 décembre, soit 30 jours, il y aura la campagne électorale pour les candidats Députés Nationaux et Députés Provinciaux de Masimanimba et de Yakoma.
Le 23 décembre 2024, la CENI annoncera des résultats provisoires de l’élection des députés Nationaux et des Députés Provinciaux de Masimanimba et de Yakoma.
Les élus nationaux et locaux avaient appelé la première ministre ,Judith Suminwa à imposer au ministre de l’Intérieur d’assumer ses responsabilités pour la tenue de ces élections et aux ministres du Budget et des Finances de mettre en application les instructions contenues dans sa lettre du 1ᵉʳ juillet 2024 relative à la mise à la disposition des fonds à la CENI pour la tenue desdites élections.
A l’issue d’une réunion tenue le 19 août 2024, les députés nationaux et provinciaux du Kwilu et du Nord-Ubangi avaient appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à organiser les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et Yakoma, avant le 30 septembre 2024.
Persi M