Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro a, au nom de la première ministre empêchée, ouvert, lundi 07 octobre, les travaux de la mission belge à Kinshasa. C’était devant les hommes et femmes d’affaires membres de cette mission en visite dans la capitale congolaise, apprend POLITICO.CD d’une dépêche de la cellule de communication ce ministère.
Ce document renseigne que cette cérémonie d’ouverture a connu la participation des délégués de la Belgique et de leur Ambassade en RDC, du ministre délégué à l’urbanisme et Habitat en charge de la planification de la ville, du Directeur Général de l’ACGT ainsi que du Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa.
D’après la même source, au cours de cette messe économique, différents panels ont été organisés autour de plusieurs secteurs. Notamment, les infrastructures, l’énergie, le transport, le logement.
Comme une opportunité renouvelée après la rencontre du 06 février 2023 afin de faire découvrir aux acteurs économiques belges les grands besoins de la RD. Congo dans ces domaines, Alexis Gisaro Muvunyi a présenté la politique gouvernementale dans ces différents secteurs avec les défis y afférents.
Pour lui, l’objectif «ambitieux et global» du gouvernement, sur une période de 15 ans, est de construire au moins 333.000 unités de logement par an, sur les 26 provinces et la capitale du pays, soit en moyenne près de 12.808 unités par province.
Le Gouvernement s’est engagé également à construire 12.000 Km de routes revêtues, entre 2024 et 2028, afin de relier le territoire national avec les grands corridors africains , interconnecter tous chefs-lieux des 26 provinces.
Aussi les centres de production agricole et minière avec la capitale, et par là, catalyser plus d’échanges économiques et de circulation des biens, des services et des personnes afin d’accélérer la croissance économique du pays.
« Le souhait est de revoir au pays de Lumumba la plus grande participation des entreprises et du patronat belge dans la reconstruction du pays», a-t-il déclaré.
Compte tenu de tous ces projets et des engagements du gouvernement énumérés, le ministre chargé des ITP a souhaité les bienvenues toutes expériences de ses hôtes à porter dans les domaines de la construction privée, du développement architectural, de la maîtrise d’ouvrage et du consulting.
Il a en revanche estimé que pendant les échanges au niveau des différents panels, ainsi que lors des rencontres «Business to Government » et « Business to Business», ces derniers auront de leur part l’occasion de mieux apprécier la plage d’opportunités que s’offre la RDC en ce moment.
Gloire MALUMBA