Lancement officiel ce jeudi 10 octobre 2024, des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4(RN4) tronçon, Komanda-Avakubi passant par Mambasa, en province de l’Ituri. Le go a été donné, par le colonel Siro N’simba Bunga Jean, admistrateur militaire territoire d’Irumu, à Komanda, un centre situé au sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu des institutions provinciales de l’Ituri.
Dans son allocution, l’autorité territoriale a fait savoir que cette réhabilitation permettra non seulement les échanges commerciaux entre les territoires de Mambasa et Irumu, mais aussi aux FARDC d’intervenir en cas de nécessité.
Finacé par le gouvernement central à travers le fonds national pour l’entretien routier (FONER) la réhabilitation de cette route sera exécutée par l’entreprise Good News Africa Sarlu qui a gagné le marché. Et ces travaux vont durer deux ans, selon l’ingénieur Martin Liboki.
Satisfaitent du début des travaux, les coordinations de la société civile dans les deux territoires ont invité cette société d’exécuter les travaux de qualité sur cette route pour n’est pas assisté au délabrement après quelques mois seulement après sa réhabilitation.
La RN4 est dans un état de délabrement très avancé, ceci occasionne à maites reprises le blocage de plusieurs véhicules pendant la période de la pluie et aussi des présumés rebelles ADF profitent des endroits où sont situés des bourbiers pour s’attaquer aux usagers de cette voie de communication.
R.Lebisabo