Les Forces Armées de la coalition FARDC-UPDF ont annoncé ce vendredi 11 octobre 2024 avoir détruit une pirogue de ravitaillement des terroristes ADF et leur retranchement, lors d’une patrouille des combats près de la rivière Ituri, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, placée sous état de siège depuis près de trois ans.
Selon le Colonel Mak Hazukay, chargé de communication et la sensibilisation des forces armées dans la région, les forces conjointes congolaise et ougandaise en opération militaire dite « Shujaa », visant à traquer et éradiquer le phénomène ADF, dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri, ont intercepté un groupe de terroristes islamistes de l’ADF-MTM, exploitant l’espace lacunaire de la rivière Ituri, le jeudi 10 septembre 2024. Pendant les offensives, une pirogue de ravitaillement des ADF/MTM-ISCAP a été détruite et deux terroristes ADF ont été tués.
Par ailleurs, ajoute Hazukay, les éléments du 2101ème Régiment des FARDC ont neutralisé un combattant ADF et récupéré une arme AK47 avec 17 munitions et une radio Motorola du type civil dans la forêt de Makakwa, non loin de Beu-Manyama, dans la province de l’Ituri, où les patrouilles se poursuivent pour mettre en déroute ces djihadistes ADF.
« Les patrouilles de reconnaissance et de combat se poursuivent sans relâche », a rassuré le Colonel Mak Hazukay.
Dans cette perspective, le Secteur Opérationnel Sukola I Grand Nord rappelle à la population l’interdiction formelle de fréquenter la profondeur des zones où se déroulent les opérations militaires.
Serge SINDANI