Le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), a indemnisé, ce jeudi 28 novembre, les Cliniques Universitaires de l’Université de Kisangani, à la hauteur de 100.000 dollars américains, pour ses « loyaux » services rendus à la nation lors de la guerre de six jours, en juin 2000, dans la ville de Kisangani.
La cérémonie de remise du chèque RawBank a eu lieu dans l’enceinte des Cliniques Universitaires en présence des autorités politico-administratives et académiques. Pour le coordonnateur aï du Frivao, Chançard Bolukola, ce fonds vient répondre au besoin urgent de santé publique en faveur des congolais de l’ex-province orientale démembrée.
« Ces indemnisations d’une valeur totale de 100.000 dollars américains sont essentielles pour sauver des vies considérablement le taux de mortalité au sein de la province de la Tshopo. Le groupe électrogène de 150 Kva permettra le bon fonctionnement du scanner. Il épargnera les malades de ces contrées des dépenses colossales liées au transfert à Kinshasa ou ailleurs. (…)», a indiqué Chançard Bolukola.
À son tour, le Médecin Directeur des Cliniques Universitaires de Kisangani, Dr Noël Labama, a promis une gestion rationnelle de ce fonds en vue d’une réponse efficace aux besoins pressants de cet établissement sanitaire du niveau tertiaire. Les Cliniques Universitaires de Kisangani disposent d’un scanner. Elles sont en voie d’acquérir deux dialyses bloqués au port de Matadi, faute de moyens. À l’en croire, le Fonds remis par le Frivao va résoudre ce problème dans un bref délai.
En juin 2000, la ville de Kisangani a été le théâtre des affrontements sanglants entre les forces armées rwandaise et ougandaise. Lors de cette invasion étrangère sur le territoire congolais, plusieurs dommages ont été causés, touchant aussi bien l’intégrité physique, morale , psychique de la population mais aussi la destruction des infrastructures publiques et privées.
Les Cliniques Universitaires de l’Université de Kisangani, étant un établissement sanitaire, ont offert des loyaux services à la population de Kisangani, par l’administration des soins de qualité ayant concouru à sauver les vies des personnes touchées.
Les Cliniques Universitaires ont saisi le FRIVAO, qui a reconnu que ces faits rentrent dans leurs missions, et pour honorer le personnel des soins de santé des CUKIS, qui se sont sacrifiés à travers leurs prestations durant la période de guerre, la coordination du FRIVAO n’a pas hésité de réserver un traitement favorable du dossier.
Serge SINDANI