Le Président Félix Tshisekedi a inauguré, ce jeudi 28 novembre, le nouveau bâtiment administratif de l’Agence autonome de la Banque centrale du Congo (BCC) à Kalemie, dans la province du Tanganyika. Au cours de sa visite, le Chef de l’État a découvert les locaux de 2000 mètres carrés qui abritent les bureaux de la banque ainsi que des appartements destinés à accueillir des personnalités de marque, rapporte la presse présidentielle.
S’adressant au président de la République, la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Marie-France Malangu Kabedi a indiqué que cette nouvelle bâtisse s’inscrit dans la vision du chef consistant à l’amélioration des conditions et la qualité de travail du peuple congolais. Aussi, il a précisé que cet immeuble a été acquise par la BCC sur fonds propres.
Dans la même optique, la gouverneure a expliqué que le projet de construction est né en 2016 après le retrait de la Banque commerciale du Congo, laissant la ville de Kalemie sans service bancaire. Elle a souligné qu’il fait partie d’une initiative plus vaste de rénovation et de construction d’immeubles à travers le pays, lancée par la BCC.
La Banque Centrale du Congo emploie un total de 1 710 agents et cadres. Ces employés travaillent au siège de l’institution à Kinshasa et à l’Hôtel de la Monnaie, ainsi que dans les entités provinciales réparties dans les directions provinciales et les agences autonomes, y compris celle de Kalemie.
Samuel Nakweti