L’opération de contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce débute ce lundi 17 novembre à Kinshasa ainsi que dans toutes les provinces déjà couvertes par les centres officiels de délivrance. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion présidée, samedi 15 novembre, par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, avec les responsables de la Police nationale congolaise (PNC), apprend-on d’une dépêche du ministère de l’Intérieur.
Selon la cellule de communication, au cours de cette séance de travail, le VPM Shabani et les commandants de la PNC ont passé en revue les dispositions pratiques entourant cette campagne nationale de contrôle, qui concerne exclusivement les permis biométriques sécurisés, désormais munis d’une puce électronique.
La Police nationale congolaise a annoncé que ses unités seront également vigilantes face aux véhicules circulant sans plaques d’immatriculation ou volontairement bâchés. Tout conducteur en infraction sera interpellé, a prévenu la PNC.
Pour garantir l’efficacité de l’opération, le Ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement a mis à la disposition de la Police des équipements modernes permettant de vérifier l’authenticité des permis de conduire et de détecter toute falsification.
Le VPM Shabani exige un comportement irréprochable de la PNC
Dans son adresse, le Vice-Premier Ministre a rappelé à l’Inspecteur Général de la Police la nécessité d’un comportement exemplaire et professionnel des agents sur le terrain. Il a insisté sur la tolérance zéro face à toute forme de tracasserie policière qui pourrait entacher cette opération d’intérêt public, indique la cellule de communication.
« Le contrôle doit se faire avec rigueur, mais aussi avec respect et professionnalisme », a martelé le VPM Shabani.
Le Vice-Premier Ministre a également insisté sur l’importance, pour chaque conducteur, de disposer d’un permis de conduire valide. Au-delà de l’obligation légale, il s’agit d’un élément essentiel pour la sécurité routière.
L’obtention du permis biométrique avec puce atteste que le conducteur maîtrise les règles de circulation et possède les compétences requises pour conduire en toute responsabilité.
Avec cette opération de grande envergure, le Gouvernement veut non seulement assainir la circulation routière, mais aussi réduire les risques d’accidents liés au manque de formation ou à l’usage de faux documents.
Christian Okende
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
