Depuis le 1ᵉʳ septembre 2025, les cadres et agents des antennes territoriales du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de Beni, Butembo, Lubero, Walikale et Masisi, dans la province du Nord-Kivu, observent une grève assortie d’un sit-in devant le bureau du programme. Ils réclament le paiement de 38 mois d’arriérés de salaires, de primes et d’avantages sociaux.
Dans un communiqué publié ce mercredi à Beni, les grévistes assurent mener leur mouvement « dans le calme », tout en dénonçant des provocations venant, selon eux, de certains responsables de la coordination provinciale et nationale du P-DDRCS.
« Alors que la coordination nationale du P-DDRCS demeure sourde à nos cris de détresse, banalise nos revendications légitimes et méprise notre dignité humaine, nous annonçons qu’à partir du 8 décembre 2025, d’autres actions de grande envergure seront menées pour amplifier notre voix », préviennent-ils.
Les agents en grève saluent le soutien des citoyens qui se sont joints à leur mouvement afin d’alerter les institutions de la République ainsi que les partenaires du programme. Ils remercient également les forces vives de la société civile, les mouvements citoyens et les groupes de presse du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri pour leur solidarité.
Par ailleurs, les grévistes dénoncent certaines initiatives qu’ils qualifient de « manœuvres de défi » menées par la coordination nationale en collaboration avec la coordination provinciale. Ils citent notamment des opérations d’identification, de vérification et d’orientation en cours à Beni et Lubero, ainsi qu’une tentative de résiliation du contrat de bail du bureau du P-DDRCS, qu’ils perçoivent comme une stratégie visant à disperser le sit-in.
Ils jugent ces actions « provocatrices » et annoncent le durcissement de leur mouvement jusqu’à l’obtention du paiement de leurs 38 mois de salaires, primes et avantages sociaux.
Merveilles Kiro
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
