La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, ce mercredi 3 décembre, le caucus des députés nationaux élus de l’espace Grand Équateur, regroupant les provinces de l’Équateur, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Mongala et de la Tshuapa. La rencontre s’est tenue en présence de plusieurs membres du Gouvernement originaires de la région, dont le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, et le Ministre d’État en charge de la Formation professionnelle, Marc Ekila, rapporte une dépêche de la Primature.
Selon la cellule de communication de la Primature, les députés ont présenté à la Cheffe du Gouvernement les préoccupations de leurs circonscriptions, notamment en matière d’infrastructures, de développement local, d’enseignement, de mobilité et de santé. Le président du caucus, José Engwanda, a insisté sur l’importance de cette rencontre : « Nous tenions d’abord à présenter nos félicitations à la Première Ministre. Nous sommes reconnaissants qu’elle ait accepté de nous recevoir malgré un agenda très chargé».
Toujours d’après la communication de la Primature, la délégation a invité la Première Ministre à effectuer une visite officielle dans le Grand Équateur afin de constater de près les besoins et les potentialités de cette vaste région.
La Primature rapporte que Judith Suminwa a réaffirmé la volonté du Gouvernement de renforcer la présence de l’État dans le Grand Équateur et d’y accélérer les projets en cours. Parmi ceux-ci figure notamment la construction d’un bateau métallique destiné au fleuve Congo, destiné à faciliter la mobilité et le transport fluvial. José Engwanda a salué « la disponibilité et l’écoute » de la Cheffe du Gouvernement.
Les députés du Grand Équateur ont, pour leur part, réaffirmé leur soutien aux efforts du Gouvernement tout en rappelant l’importance de voir les arbitrages budgétaires prendre en compte les priorités de leurs cinq provinces.
« Nous nous sentons rassurés et attendons l’examen des prochains budgets pour évaluer la prise en compte de nos recommandations », a précisé José Engwanda, selon les informations rapportées par la Primature.
La Primature souligne que la Première Ministre a insisté sur l’importance de l’inclusion de toutes les provinces dans le développement de la RDC : « Le pays, cœur de l’Afrique, ne pourra libérer tout son potentiel que si chaque province bénéficie équitablement des investissements et des politiques publiques».
Gilbert N.
En savoir plus sur BETO.CD
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
