Journaliste en danger (JED) exprime sa totale désapprobation suite à la détention, depuis une semaine, d’un journaliste dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Butembo, ville située à 300 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon les informations parvenues à JED, Willibrond Kahamwiti, journaliste et directeur de « Ishango News », un journal paraissant à Butembo, est arrêté depuis le jeudi 17 mars 2016 à l’antenne de l’ANR/Butembo à la suite d’une décision du comité local de sécurité.
Willibrond Kahamwiti est détenu pour avoir publié une photo, tirée sur des réseaux sociaux, de l’abbé Apollinaire Malumalu, prêtre du diocèse de Beni-Butembo et ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le présentant en mauvaise posture sur une chaise roulante. Selon des sources locales, l’ancien président de la CENI, tombé malade depuis plusieurs mois, poursuit les soins médicaux aux Etas Unis.
Sans entrer dans le fond de cette affaire, Journaliste en danger (JED) dénonce cette arrestation arbitraire d’un journaliste dans les locaux de l’ANR, service qui abuse de ses prérogatives en s’immisçant dans le travail des médias.
JED demande aux autorités provinciales du Nord-Kivu de s’impliquer activement dans ce dossier pour la libération sans délais de ce journaliste qui n’a commis aucun forfait.