Marungu Muliro, Commandant de la milice Maï-Maï «Union des Patriotes pour la Défense des Innocents (UPDI) est décédé, jeudi 14 avril 2016 à Kyanika, au Sud-Est du Territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon l’ONG locale CEPADHO, il s’est ôté la vie par imprudence. D’après la même source, Marungu Muliro tentait de désarmer de force un autre groupe des combattants Maï-Maï, à Kyanika. Il a explosé la grenade entre ses mains. Lui et 3 de ses gardes du corps ont succombé sur le coup et un quatrième garde s’en est tiré grièvement blessé.
Ce chef Maï-Maï est un Kobo originaire de Bukumbirwa (Groupement Kisimba) en Territoire de Walikale. Il a été enterré samedi 16 Avril courant dans la contrée où il a trouvé la mort. C’est son commandant second Albert Kasheke qui assure la commande de la milice.
« Sans doute les sages disent: ‘’On meurt comme on a vécu’’. Si ceux qui souffrent des affres des FDLR regrettent de cette mort inopinée, les FDLR qui étaient sa principale cible doivent à leur tour se frotter les mains » a dit Omar Kavota du Cephado.