Cinq humanitaires ont été kidnappés le dimanche 17 Avril 2016 Mushikiri, entre Nyanzale et Kikuku. D’après des sources locales, ce rapt a eu lieu à 15heures heure locale. Il s’agit de quatre enquêteurs et d’un chauffeur de l’ONG Mercycorps.
Des sources concordantes indiquent que les ravisseurs s’exprimaient en Kinyarwanda. Ce qui laisse croire que l’on puisse attribuer le forfait aux miliciens Nyatura à défaut des FDLR actifs dans la zone, affirme l’ONG locale CEPADHO.
Selon les témoignages recueillis à Bwalanda, les kidnappeurs avaient d’abord intercepté le véhicule à bord duquel étaient les sept enquêteurs de Mercycorps et leur chauffeur. Ensuite, ils ont retiré 5 personnes sur les 8 qui étaient à bord.
A en croire l’ONG CEPADHO, les kidnappeurs exigent une rançon de 50 mille dollars, en raison de 10 mille dollars américains par otage. Ils menacent d’exécuter leurs victimes au cas où cette rançon ne leur parvient pas au cours dans la journée de lundi 18 avril 2016.
« Nous dénonçons l’insécurité dans cette contrée et alertons les autorités militaires et le gouverneur de province du Nord-Kivu sur le kidnapping de ces 5 Humanitaires. Notre Organisation attire leur attention sur l’insuffisance d’effectifs des FARDC dans cette zone où les Nyatura et les FDLR sont une très grande menace contre les civils » a interpellé Me Omar Kavota, Coordonnateur-Directeur Exécutif du Cepadho.