Le Mouvement pour le renouveau (MR) du député Clément Kanku, organise ce vendredi 27 mai 2016 une marche dans le cadre de l’opération Pelisa Mwinda (allume la lampe) pour réclamer à la Société nationale d’électricité (SNEL), une meilleure fourniture du courant électrique. Cette marche partira du Boulevard Triomphal et devra chuter au Quartier Général de la SNEL. Elle intervient 24heures après le bras de fer entre les policiers et les militants de l’opposition au cours d’une autre marche organisée en soutien aux populations de Beni et contre un arrêt de la cour Constitutionnelle.
Clément Kanku s’est confié à POLITICO.CD
« Cette campagne s’adresse à la SNEL et au gouvernement. La population est fatiguée de recevoir des factures qui ne représentent pas la consommation. Elle est fatiguée de voir qu’on ne prend pas en charge toutes les difficultés liées à l’électricité. Elle veut avoir un courant stable. Vous avez suivi la Fédération congolaise des entreprises du Congo se plaindre. Les activités économiques sont ralenties à cause des problèmes d’électricité. La constitution reconnait à la population le droit de manifester sa colère. Que le gouvernement fasse ce qu’il faut »
« Elle débutera à 11H00 et partira du Boulevard Triomphal pour aller vers la Snel. Nous avons écrit à l’hôtel de ville. Nous n’avons reçu aucune observation ou une certaine réticence même si la Police apparemment n’a pas été informée. »
Suivre l’intégralité de l’interview ici :
Lancée en février 2016, l’opération Pelisa Mwinda consiste à siffler et à tambouriner chaque vendredi, à partir de 19 heures pendant cinq minutes.