La République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont signé jeudi un accord de coopération pour faciliter le commerce transfrontalier sous l’égide de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), apprend POLITICO.CD des sources concordantes.
Le vice-Premier ministre congolais chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, a rencontré le ministre zambien des Affaires intérieures et de la Sécurité intérieure, Jacob Jack Mwiimbu, à Kinshasa pour discuter d’un cadre de collaboration et d’un plan d’action visant à trouver des solutions durables aux défis rencontrés par les transporteurs.
Dans ses remarques d’ouverture, Peter Kazadi a réitéré l’engagement de la RDC à résoudre les problèmes liés au poste frontalier de Kasumbalesa. « Les appels incessants des transporteurs du réseau SADC concernant les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement ont atteint nos oreilles« , a déclaré Kazadi. « La RDC est préoccupée par cette situation, qui entrave le bon déroulement du commerce entre nos deux pays. Nous avons convenu de travailler ensemble avec la Zambie pour trouver une solution durable à cette situation. »
Le poste frontalier de Kasumbalesa est le deuxième point de passage terrestre le plus fréquenté de la région SADC, après Beitbridge, situé entre l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Il se trouve à la convergence de plusieurs corridors commerciaux régionaux, notamment les corridors Nord-Sud, Dar es Salaam, Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, Beira et Lobito.
Jacob Jack Mwiimbu a également souligné la nécessité de mettre en place une gestion efficace des frontières entre les deux pays et la région SADC dans son ensemble, ajoutant que le poste de Kasumbalesa sert toute la région.
Dans une déclaration au nom du secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, la secrétaire exécutive adjointe pour l’intégration régionale, Angele Makombo, a salué les efforts des ministres pour trouver des solutions permanentes aux problèmes persistants au poste frontalier de Kasumbalesa.
Les deux pays ont convenu de mettre en place des procédures pour permettre des opérations frontalières 24 heures sur 24 à Kasumbalesa, Sakania, Mokambo et Kipushi, de continuer la modernisation des infrastructures frontalières, d’harmoniser les frais de visa entre les deux États et de mettre en œuvre le dédouanement anticipé des marchandises afin de réduire la congestion aux frontières.