Selon le think tank belge Institut Egmont, Corneille Naanga, Président de la CENI, aurait été interdit de sortie par les services de sécurité de la RDC.
Corneille Naanga a été invité par l’Institut Royal pour les Relations Internationales EGMONT et l’Université Libre de Bruxelles pour exposer sur le processus électoral le 11 mars 2016 à Bruxelles,
Le communiqué de presse:
Le cabinet du président du CENI Corneille Nangaa, nous informe que les services de sécurité de la République Démocratique du Congo n’autorisent pas son déplacement vers Bruxelles ce soir, pour des raisons de sécurité.
Nous avons dès lors le regret de devoir annuler la conférence prévue ce vendredi 11 mars à la Fondation Universitaire. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette annulation indépendante de notre volonté.
Pour information, l’Institut Egmont ou EGMONT – Institut Royal des Relations Internationales (EGMONT) est un think tank indépendant belge en matière de politique internationale, un centre de recherche, et un forum de débats et de conférences indépendant et pluraliste, ayant pour but de « fournir une contribution utile au processus de décision politique ».
2 commentaires
le patron de la ceni et le gouvernement congolais en place veulent confisquer la liberté du peuple congolais via les éléctions … l’anr joue pour kabila.
nangaa finira un jour comme ceux qui ont précédés avant lui, mulunda et malumalu … où en sommes-nous maintenant?
D’ailleurs Nanga est plus fragile que ses deux prédécesseurs car il n’a aucune base solide. C’est clair qu’il est très surveillé et presque en résidence surveillée le pauvre. Si l’ANR peut lui interdire de sortir pendant qu’il avait déjà donné son accord, ça montre combien il dépend totalement de pouvoir et donc la structure qu’il dirige ne garanti aucune indépendance.