L’histoire de la caricature dans la presse congolaise est marquée notamment par la censure, la pauvreté des artistes mais aussi et surtout par beaucoup d’originalité. Malgré plusieurs des années difficiles, la caricature congolaise a toujours été parmi la plus féconde et la plus inventive d’Afrique centrale. Et ce, depuis la période coloniale avec notamment des caricaturistes brillants comme Pap’Azo ou Lucien Sully Lema Kusa.
Des artistes comme Michaël Maloji, Kash, Assimba Bathy, Luba Ntotila Albert, Grâce Nzolo, Bruno Luya, Patou Kanzi, Liande Walala, Kianda Vibila, Hallain Paluku, Philma, Picha Massamba, Patou Bomenga, Bilakov, Mazebo, Mandjiba, Dodi Lobela, Samy Bulaya, ou ceux des provinces comme Trésor Makasi (Province Orientale), Kajibwani (Sud Kivu), Thierry Vahwere (Nord Kivu) et bien d’autres ont hissé la caricature et le dessin de presse de la RDC au niveau professionnel et international.
Avec la montée d’internet et surtout de réseaux sociaux, la caricature congolaise n’a pas pu suivre. La seule initiative d’envergure demeure le Projet Congo Blog du célèbre et avant-gardiste journaliste Cédric Kalonji.
A la suite de Congo Blog, politico.cd, premier pureplayer congolais d’infos politiques s’est donné notamment comme mission de promouvoir ce format éditorial aussi créatif que décalé. Pour ce faire, Politico.cd a recruté l’une des figures historiques de la caricature congolaise. Luba Ntotila Albert est un mélange singulier d’expérience et de talent. 6 ans à Grognons, 8 ans au Palmarès, 18 ans à Pot pourris et 7 ans à Pili-Pili, Luba a aussi une expérience web avec Congo blog.
Comme on l’a dit au lancement, Politico.cd n’a pas la prétention de réinventer le journalisme. Bien au contraire. Nous utilisons les outils modernes pour raconter des histoires, dans ce cas précis la politique congolaise, aux gens de la manière la plus simple et la plus adapté possible. La caricature est une autre façon de regarder et d’appréhender l’actualité avec de l’humour décapant et parfois piquant, a dit Patient LIGODI, co-fondateur de Politico.cd
Désormais, retrouvez votre caricature politico sur politico.cd et sur ses réseaux sociaux.
Un commentaire
Il y aussi Emmani Makonga qui a jadis croqué l’actualité dans le Quotidien Umoja et L’hebdo La Renaissance paraissant à Kinshasa dans les années 1990. Bravo pour votre initiative et bon vent !