Ségolène Royal, Ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, est arrivée à Kinshasa ce lundi. Elle rencontrera notamment Joseph Kabila. Selon des sources diplomatiques contactées par Politico.cd, elle fera le suivi de l’accord de Paris sur le climat.
Elle arrive dans un contexte particulier. En effet, plusieurs activistes et ONG de protection de l’environnement craignent la levée du moratoire sur l’attribution des nouvelles licences d’exploitation de la forêt équatoriale en RDC.
L’arrivée de Ségolène Royal à Kinshasa était difficile à conclure, nous renseigne une source diplomatique de l’Ambassade de France à Kinshasa. Jusqu’à vendredi les autorités congolaises n’avaient pas validé cette visite de travail, révèle cette source.
L’ancienne candidate à l’élection présidentielle française rencontrera également d’autres acteurs politiques congolais. Un agenda que n’approuvent pas les autorités congolaises, d’après les sources de politico.cd
Pour rappel, alors qu’elle était toujours ministre français l’Environnement, Ségolène Royal, était en visite à Kinshasa le 17 juillet 2015. Cette visite s’inscrivait également en prélude des négociations sur le changement climatique.