L’ouverture de la session ordinaire de mars 2016 au Senat a été effective ce mardi 15 mars. Présidée par le Léon Kengo wa Dondo, ce dernier s’est particulièrement appesanti sur la constitution dans son discours d’ouverture. Il a rappelé, à ce sujet, les circonstances ayant prévalu à l’élaboration de l’actuelle qui a totalisé 10 années d’existence.
« La constitution actuelle est le fruit d’un consensus politique obtenu à Sun city, grâce à la médiation des amis du Congo. L’Accord global et inclusif a été le couronnement historique des efforts en vue de mettre fin à quatre ans de guerre fratricides ».
Puis d’expliquer que ce texte fondamental reconnaît des pouvoirs au peuple en tant que souverain primaire, à travers l’élection et le referendum populaire. Les principes généraux édictés dans la constitution, les garanties qu’elle confère, les limites de l’exercice du pouvoir, les mécanismes d’organisation du referendum populaire…bref, tout a été passé en revue par le speaker de la chambre haute. Tout comme les ambiguïtés qu’institue notre système institutionnel.
Un commentaire
Felicitation Kengo, va loin …