Le bureau national de la CENI a été raccordé ce vendredi à la fibre optique. C’était en présence du Vice-président de la CENI Norbert BASENGEZI KANTITIMA et du Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) Didier MUSETE.
Norbert Basengezi:
« La date de ce vendredi 18 mars 2016 restera gravée dans les annales de la Commission Electorale Nationale Indépendante. La CENI s’est lancée dans la recherche des solutions innovantes devant lui permettre de transmettre en temps réel et en toute sécurité les données électorales du lieu de leur collecte (Centre d’inscription ou site de vote), au lieu de leur exploitation (Antennes, Centre National de Traitement). L’évolution de l’installation et la connexion en RDC à la Fibre Optique apporte une solution innovante, sécurisée et stable.
Pour cette première phase, la CENI se raccorde, à la fibre optique déjà opérationnelle sur le tronçon Moanda-Sakania pour interconnecter 9 Secrétariats Exécutifs Provinciaux (SEP), 68 Antennes, 5.333 Sites de vote et 5.333 Centres d’inscription à l’opération de révision du fichier électoral correctement géo localisés et cartographiés sur ce tronçon.
Au total, 10.666 Lap Top des Centres d’inscription, 885 Ordinateurs de bureau tant au siège de la CENI à Kinshasa qu’aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux qu’aux Antennes seront branchés sur un réseau Internet Haut débit et Intranet large bande dans un réseau privé. Ce qui facilitera un transport estimé à 10.750.000 Méga Octet « .
Selon Basengezi, la CENI utilisera cette liaison par Fibre Optique pour effectuer la transmission des résultats de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur de certaines des 21 nouvelles provinces, le 26 mars 2016.
La CENI est la toute première Institution à se connecter à la fibre optique, a affirmé Didier MUSETE.