La Chambre de première instance III de la CPI déclare Jean Pierre Bemba Gombo coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
La prochaine étape concerne la sentence. Ladite sentence fera l`objet d’une autre audience qui sera fixée bientôt. A ce stade déjà, Jean-Pierre Bemba peut faire appel contre ce verdict.
Les modalités des réparations au profit des victimes seront aussi fixées dans les jours ou mois à venir, surtout qu`il n’a pas été reconnu comme personne indigente.
Il faut être attentif aux procédures d’appel que j’imagine vont être très longues. C’est une bataille judiciaire qui continue pour de longs mois encore.
Paul Madidi, Journaliste et analyste de la justice internationale. Madidi connait non seulement la CPI, mais surtout le dossier Bemba qu’il a particulièrement suivi. Pour rappel, il a été pendant 10 ans porte-parole de la CPI en RDC.
11 commentaires
Que le seigneur l’aide vraiment je t’aime beaucoup mon libérateur de la Rdc je veux toujours continuer de prier pour toi je crois que tu sortira un jour et tu sera a la tête de notre pays, aujourd’hui je ne pas manger a cause de ce que je vus et entendu pour ton procé, mais soit calme ugwe je suis de coeur avec toi en prière
le combat sera long mais la suite nous sera favorable…. la patience c’est notre fort au Mlc. Nous sommes avec vous chairman!
La cpi était-elle créée afin de juger les différends des africains, uniquement? Nous savons tous que la détention de son excéllence Mr JP Bemba est illégale et politique… Dès que vous verrez en Rdc un natif du Zaïre à la tête, eh bain, sans doute, notre Libérateur sera Libéré. La cpi est devenu une prison spécialement conçue pour juger les africains soupçonnés des infractions et ayant aussi une fortune afin que cette dernière saisisse leurs biens pour des raisons fatales… Je suis JP Bemba, j’aime la RDC et suis partisan de la paix et de la liberté d’expression.
Courage son excellence, ns ne cesserons de prier pour toi . Mandela avait passé 27ans dans la prison, mais après, il est devenu président, j’ai la ferme conviction qu’il ne sera pas pareil à vous.courage son excellence.
Il finira toujour par sortir
Que Dieu donne bcp d courage a tte la famille , ns sommes et resterons toujours de coeurs avec vous. Tenez notre cher et vrai president de la republique
La justice de DIEU jugera les juges de CPI
La R.D.Congo a besoin de la création d’une ossature solide de leaders politiques sur sa base politique pour sa restauration. Alors, la C.P.I doit tenir compte de cette réalité que tient à coeur les peuple congolais tout en menant correctement sa juste sur le dossier Bemba et non le faire arbitrairement, c’est à dire, ne pas tenir compte des injections que leurs soumettent certains alliés qui souhaitent depuis tjr la ruine du leader du M.L.C
ce qui est déplorable est que la CPI est au service de la France et autres grandes puissances. Pour le dossier Bemba, qui ne sait pas que c’est la France qui lui réclame son argent pillé par les banyamulenge à Bangui dans des Banques d’un côté et de l’autre les financements de Kabila afin qu’il soit loin de lui. Pauvre CPI corrompue. Vous serez sévèrement jugé devant le trône blanc de Dieu.
que les leaders africains comprenent que le temps de l’mpunite est revolu, que cet exemple soit une laissons a d’autres qui commettent des crimes horibles en Afrique.
Je pense aussi que la CPI doit elargir don filet pour dautres crimes comme les vilotaions flagrantes des constitutions par des Chefs d’Etat africains parce que violer une constitution, c’est plus que viloer une fille ou une femme.
Ces actes freinnent le developpement en Afrique malgres les millions et les milliards de dollars que ce continent recoit toujours.
La justice humaine est corrompue, mais pas divine. Souvenez-vs de l’histoire de Joseph avec la femme de potifar.Prenez courage Dieu ne vous abandonnera pas