Quel avenir pour le MLC sans Jean-Pierre Bemba ? Politico.cd a posé la question au Professeur Alexis Mbikayi Mundeke. Il est politologue et internationaliste. Le professeur Mbikayi est également membre et porte-parole du Réseau des Associations des Professeurs d’Universités du Congo (Rapuco). Cette organisation, créée en 2013, a pour but de permettre aux intellectuels de jouer un rôle important au sein de la société civile congolaise.
«Nous sommes en Afrique. En Afrique, dans les partis politiques c’est souvent l’oligarchie. Ce sont les leaders qui s’accaparent souvent du pouvoir. Quand le leader est frappé, c’est toute la suite qui en souffre. Le MLC sans BEMBA n’a pas un avenir radieux. »
Pour ce politologue, les divisions déjà observées pendant l’absence du fondateur du MLC pourront accroître.
« Quand celui qui impose sa loi à tous n’est plus là, il y a certainement quelques divisions dans la boite dans l’organisation qui se remarquent. On l’a déjà vu avec Thomas Luhaka et les autres qui se sont désolidarisés du parti pour créer le MLC libéral. L’absence du leader Bemba risque de déboucher sur la guerre de leadership entre les cadres important du MLC. Ce parti ne va pas disparaître en tant que formation politique, mais il sera de plus en plus fragilisé suite aux luttes de leadership. Sans BEMBA le MLC ne sera plus une force politique comme avant ».
Alexis Mbikayi a notamment co-écrit : La démocratie : théories, principes et fondements. Application à la RDC. Article paru dans Les Cahiers Congolais de Communication (vol. x) chez L’Harmattan.