Le gouvernement congolais envisage d’interdire les manifestations devant certains sites dits stratégiques (la Présidence de la République, la Primature, le Parlement, le Palais de justice). C’est le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwaba qui l’a dit lundi dernier.
Interroger par Politico.cd, Dolly Ibefo Mbunga, directeur exécutif de l’ONG de défense des droits de l’homme “La Voix des sans voix” (VSV) dénonce cette mesure.
« Nous avons suivi les mesures que le Ministre de la Justice envisage de prendre concernant l’interdiction de droit à manifester sur certains sites. Nous regrettons que le ministre puisse prendre ce genre de mesure. Une fois de plus ces mesures visent à restreindre davantage les libertés publiques d’expressions et de manifestation. Comment le ministre serait-il au courant de tout ce qui se passe dans les coins et recoins de nos villes pour les interdire? La VSV dénonce cette décision qui va certainement porter atteinte aux droits humains et aux libertés publiques »