Dans la province de Haut-Uélé, le 19 mars 2016, deux cyclistes et deux motocyclistes en déplacement vers Bangadi (125 kilomètres au Nord de Dungu), sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments de la LRA dans la région de Gongolo, située à 12 kilomètres au Nord de Ngilima, sur l’axe Ngilima – Bangadi. Les assaillants ont pillé des biens de valeur, annonce la MONUSCO.
Selon la même source, les troupes des FARDC patrouillant dans la région sont intervenues rapidement, et ont repoussé les insurgés. Cependant, selon le comité de sécurité local, l’environnement sécuritaire sur toute l’étendue du territoire de Faradje a été rapporté généralement calme pendant la période sous examen, en dépit de quelques incidents mineurs liés aux activités de banditisme rapportées dans cette partie de la province susmentionnée.
Des mesures de sécurité appropriées, ont été prises par les autorités locales et les Forces de Défense et de Sécurité congolaises en coordination avec la Force de la MONUSCO, dans le but de renforcer la protection des populations civiles dans cette partie du pays; et ce, contre toutes les activités négatives liées au banditisme, dit la Monusco.
Dans la province de Bas-Uélé, des présumés rebelles de la LRA ont fait incursion dans la localité de Basopio, située à 90 kilomètres au Nord de Bili, territoire de Bondo, pillé des biens de valeur et kidnappé trois individus.