Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 24 mars 2016, Lambert Mende est revenu sur les déclarations de Dénis Mukwege, lors de son dernier passage à Kinshasa. Le médecin Prix Sakharov avait notamment insisté sur l’alternance au sommet de l’Etat en RDC.
Le viol n’est pas directement lié au manque d’alternance
« On devrait, à l’en croire, conclure que les viols au Kivu et dans tout l’Est sont directement liés au manque d’alternance démocratique à Kinshasa. Et pas à l’état de guerre endémique imposé aux paisibles citoyens congolais par des groupes armés criminels qui se sont déversés depuis 1994 dans notre pays et des coalitions de puissances étrangères qui gavent le médecin fistulier de titres honorifiques depuis quelques années (...).
« Faire croire que l’alternance démocratique est synonyme de la fin de la guerre et de ses corollaires que sont l’absence de l’État de droit et le déni de justice relève du leurre parfait. Dans la mesure où on peut lui rétorquer qu’un pouvoir fort et dictatorial, comme celui qui a existé dans notre pays en d’autres temps ou aujourd’hui encore dans certains pays de notre continent ou ailleurs, est tout aussi à même d’éradiquer efficacement cette catégorie criminelle ».
Du bloc opératoire à la politique, Mende réagit
« Le marché des femmes violées pourrait se révéler saturé et financièrement peu rentable d’ici quelques années. De mauvaises langues commencent à croire que c’est la raison pour laquelle ce compatriote qui semble avoir pris goût aux feux de la rampe et aux plantureux subsides s’agite pour se ménager un créneau plus porteur que la réparation des fistules à Panzi ».
4 commentaires
Le Docteur Mukwege ils fait un bon travail, nous devons savoir accepter ceux qui font des choses juste, pourquoi nous kongolais on à du mal à accepter le travail bien fait. Je serais un jour content de voir Docteur Mukwege à la tête de notre nation c’est un fils du pays Et il donne corps et âme à ce que le ruande détruisent. Mon docteur continue ton travail à EST du pays merci du travail bien fait.
Pensez vous vraiment que un bon médecin serait aussi un bon président?
Monsieur Domingo où est-ce que tu as déjà vu l’école des présidents partout au monde? Le charisme et le leadership politique seuls en constituent les atouts
. Pourtant le médecin congolais en a plus!
Monsieur domingos selon toi qui est compétent à la tête de la république? pour être président, il faut avoir quel niveau d’étude ou avoir fait quelle faculté à l’université?
je te revoie à lire les critères dans la loi organique portant modalité d’organisation des élections présidentielle, législative et municipales en RDCongo.