Jean-Claude Muyambo sera à nouveau au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kalamu ce mercredi 30 mars 2015. L’audience tenue ce lundi 28 mars 16 n’a duré que quelques minutes. Le juge désigné pour l’affaire a été récusé par les avocats de Muyambo qui trouvent qu’il n’est pas indépendant.
L’affaire Muyambo est arrivé au TGI de Kalamu après que la Cour d’Appel ait dessaisit le TGI de Gombe et le Tribunal de paix de Ngaliema sur demande de la défense qui avait remis en cause l’indépendance de ces deux juridictions.
D’après ses avocats contactés par Politico.cd, la défense demande une mise en liberté provisoire de l’opposant emprisonné depuis janvier 2015.
Muyambo motive cette demande mise en liberté par la nécessité de subir une opération chirurgicale à l’étranger pour ressouder les cinq os fracturés de son pied gauche.
Muyambo est accusé d’abus de confiance, de menaces d’attentat et de rétention des documents. Des chefs d’inculpation factices selon sa défense, qui dénonce un procès politique pour faire taire Jean-Claude Muyambo depuis qu’il s’est opposé à un troisième mandat pour Joseph Kabila.
Ancien bâtonnier du Barreau de Lubumbashi, ancien ministre, homme d’affaires, Jean-Claude Muyambo Kyassa est également propriétaire de la Radiotélévision Lubumbashi Jua (RTLJ).
Un commentaire
le dieu des congolais dort un jours…