Plus de 40 journalistes de Kinshasa ont déposé ce jeudi 31 mars 2016 une pétition et une plaine contre Jean-Marie Kassamba auprès de Boucar Kasonga Tshilunde, Président national de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC). Ils demandent que Kassamba soit relevé de son poste de président provincial de l’UNPC/Kinshasa.
Jean-Marie Kasamba, patron de Télé et radio 50, se présente aussi comme Coordonnateur national de la cellule de visibilité de la « révolution de la modernité », une fonction qui, selon les pétitionnaires, est incompatible non seulement avec la profession journalistique mais aussi avec le poste de Président provincial de l’UNPC. Ces journalistes accusent également Kassamba d’usurpation de pouvoir.
Boucar Kasonga Tshilunde
« Je ne cesse de dire que l’UNPC c’est votre maison. Je ne suis là que comme gardien de cette maison. Si vous avez des problèmes. Il faut venir ici. Je vous remercie d’avoir déposé cette plainte. Je vais l’envoyer là où elle doit être traitée. Et je pense que la commission de discipline qui est notre tribunal des pairs va s’y pencher avec beaucoup de célérité pour que vous soyez satisfaits et rapidement satisfaits. »
Serge Kabongo, journaliste à CCTV et porte-parole des pétitionnaires
« Ce n’est pas un combat contre un individu. Nous sommes des sociétaires de l’UNPC. Nous défendons des valeurs et des principes qui fondent notre profession. Nous ne sommes pas venus demander une conciliation entre les deux parties. Nous sommes venus demander à notre tribunal des pairs de dire le droit. Kassamba n’a plus qualité. »