Dans une interview accordée il y a trois jours à nos confrères de la Libre Belgique (le 29 mars 2016), Moise Katumbi évoque les négociations avec Etienne Tshisekedi pour une candidature commune de l’Opposition.
Vous êtes en relation avec le G7, Vital Kamerhe, l’UDPS…
L’UDPS, oui. C’est grâce au président Tshisekedi que nous avons le multipartisme. Nous sommes en pleine négociation; ce mercredi (NdlR : le 30 mars 2016), je le rencontre à Bruxelles avec Vital Kamerhe.
Ce n’est pas difficile de négocier avec lui ?
Non. Il s’est battu toute sa vie pour la démocratie et il est arrivé deuxième aux élections de 2011 (NdlR : marquées par des fraudes massives en faveur de Joseph Kabila). C’est un grand leader. C’est pourquoi nous sommes en pourparlers. Il y avait un problème, au Congo; c’est que l’opposition n’était pas soudée. Aujourd’hui, il y a un Front citoyen avec les partis d’opposition, le G7 et des ONG. Si l’opposition avait été unie, en 2011, elle avait 52 %; mais elle est partie en ordre dispersé et il n’y a plus qu’un tour d’élection maintenant. Il nous faut un candidat unique.
16 commentaires
Pour un congo fort et il nous faut une franche conlabaration, unissons nous pour etre libre demain et ayons confience aux donner par nos proche
Sachez que l’expertise de Tshisekedi nous aidera beaucoup à nous liberer
Oui venant kizola, il est le seul qui n’a pas trahit sa lutte contre le regime dictatorial dans notre pays. Je crois à tes propos
Comprenez que Dieu à pointé une nouvelle cartouche pour la Rdc . Il faut lire le temps.
Cette cartouche aura l’Amour de Dieu qui va le vacciner dans l’amour du prochain qui conduira le pays dans le vrai progrès.
Dieu a une carte surprise pour la RDC, il s’ y lèvera son envoyé qui sera président, il unira tout le monde et le Congo sera fort.
Amen mon révérend. Je crois à notre prospérité
Lorsque cette prophétie était annoncée Étienne TSHISEKEDI. Était encore en vie, maintenant je viens encore insister, que la carte surprise de Dieu est prête vous verrez,celui qui sera le Président de la RDC, c’est pas la comme vous attendez, un homme unificateur sera aux affaires d’ici là, mais c’est une surprise.
en savoir plus que kabila veu etre come mesieur mobutu o pouvoir allor nous congolais to fongola misu pe mayele pona mboka na biso no lideur politique bo zala conplexe te na mua mbongo bako pesa yo EKOSILA PE BAKO BOMA YO pe famille na yo de generetion en generation
hahaha c’est fou ce que Katumbi raconte à propos des élections de 2011, il oubli qu’il a joué un role et non le moindre dans ces fraudes massives dont il parle
Non, ce qui est fou, c’est ta façon de voir les choses. MK a battu campagne un point un trait. Le jeu entre la Ceni et Kabila n’a rien n’avoir avec un gouveneur.
Laisses-le parler. Il est temps et les choses vont changer. Toi meme tu sens comment ils ont de l’insomnie chaque fois que MK parle.
Nous devons reconnaître monsieur TSHISEKEDI pour le combat contre la Dictature en RDC. C’est grâce à lui politiquement que le MULTIPARTISME règne au pays. Quand les fanatiques de JKK disent que le jeune homme JKK est le père de la DÉMOCRATIE en RDC , Vous trouvez ça normal ? JKK avait quel âge quand cette lutte contre la Dictature avait commencé ? Lambert MENDE faisait parti de l’ UNION SACRÉE DE L’OPPOSITION. Où etait son Fils JKK? On ne change pas l’histoire. CETTE FOIS CI, LE PEUPLE DOIT VIVRE ET BÉNÉFICIER DE SES RICHESSES LIBREMENT. Vive la RDC et que DIEU bénisse notre Pays
Ca vas bientôt se réalisé ce jour j que DIEU a promi pour la révolution de la rdc, et la verrité finnira a triophé jusqu’àla derniere goutte de la suere du peuple congolais…
NOUS MOUVEMENT FEDERALE DEMOCRATIQUE LIBRE DU CONGO ,RECONAIT LE DEPART DE JOSEPH KABILA ET NON UN REFERANDUM
Ils sera difficile pour ces Monsieur d’avoir une reponse sur la question suivante « Qui être en tête de l’opposition » Avec conscience nous savons tous que ces monsieurs remplis des ambitions personnelles pourtant si la réponse est trouvé, elle sera une force pour l’opposition et ce pays peut encore survivre et s’améliorer
Dans toute lutte il y a un leader. Tshisekedi a mené la lutte aux côtés de 12 autres parlementaires. En parcourant les pages de l’histoire vous comprendrez que le chef du groupe était bien quelqu’un d’autre. Ce qui est remarquable est que pour des situations dangereuses Tshisekedi avait un courage extraordinaire. En étant difficile à comprendre, CET HOMME est comparable à MZEE KABILA pour son nationalisme. Il faut reconnaître que son âge devient un handicap pour diriger le pays. Il reste cependant un grand cerveau dans lequel nous avons beaucoup à puiser.