Président de l’ARC et un des leaders du G7 s’est confié à Politico.cd pour évoquer notamment les primaires au sein de l’Opposition pour dégager un candidat unique.
Le choix de Moise Katumbi
« C’est le choix de la raison. Après avoir bien mesuré la situation du pays, après avoir considéré que les élections présidentielles devraient nous rassembler. Nous l’avons fait au niveau du G7. Aujourd’hui, c’est lui qui est le mieux à même de rassembler les congolais. Il a surtout fait preuve d’un leadership exemplaire au Katanga. Nous estimons que ce leadership peut être appliqué au niveau de la nation si nous l’encadrons. Moise Katumbi rassemble des arguments pour être le candidat qu’il faut : notoriété, bilan, projet, base politique, valeurs communes. »
Gestion des ambitions des opposants
« Moise Katumbi est proposé par le G7 pour porter le programme du G7. Il a répondu qu’il était en train de rassembler les congolais, d’écouter le leadership congolais. Il a notamment rencontré Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe. Nous l’avons choisi dans l’unanimité, mais surtout dans l’humilité. Nous nous sommes dépassés. Parmi les membres du G7 certains pouvaient également être des candidats. Ils se sont dépassés. Maintenant, Moise Katumbi doit se dépasser et les autres également. C’est serait pour le bien du Congo d’avoir une candidature commune. »
Des Primaires pour désigner le candidat de l’Opposition, Olivier Kamitatu évoque la poudre de perlimpinpin
« Ce que nous souhaitons, ce n’est pas de vendre un miroir aux alouettes, de la poudre de perlimpinpin aux yeux des congolais. Ce que nous voulons, c’est des choses concrètes. Nous ne connaissons pas le corps électoral pour organiser les primaires. Nous ne devrons organiser une parodie. Il faut que les leaders s’entendent, s’écoutent en laissant de côté l’égoïsme. Il faut que qu’ils se dépassent. »
Un commentaire
Le G7 est à pied d’oeuvre dans l’opposition et veut prendre le pouvoir? soyez vraiment humble! Kamereh réuni les critères pour diriger la RDC.