Augustin KABUYA, Secrétaire National Adjoint Chargé de Communication de l’UDPS a accordé une interview à Politico.cd au cours de laquelle il s’est notamment exprimé sur l’absence de Vital Kamerhe à la rencontre de ce lundi à Bruxelles.
Dans quel cadre était inscrite la rencontre de ce lundi entre Katumbi et Tshisekedi ?
La fois passée, le Président Tshisekedi avait reçu plusieurs autres personnalités. C’est toujours dans le cadre de l’unité des forces acquises au changement.
Qu’est-ce qu’ils se sont dits ?
Il y a des choses que nous ne pouvons pas mettre sur la place publique maintenant. L’essentiel, c’est que ça fait partie du rassemblement des forces acquises au changement.
Ont-ils discuté de la candidature unique de l’opposition ?
Vous aurez tous les détails au moment opportun.
Qu’est-ce qui explique l’absence de Kamerhe ?
Kamerhe est responsable de ses actes. Il sait pourquoi il s’est comporté de cette manière. Quand il était en communication avec Katumbi, il lui avait rassuré qu’il était en route et qu’il arrivait. On a rien compris par après. Il avait éteint son téléphone. Katumbi a essayé par tous les moyens de le joindre, mais sans succès. Même lui Katumbi était déçu du comportement de Kamerhe. C’est à nos lecteurs de comprendre pour qui Kamerhe roule. Souvenez-vous qu’en 2011, quand le Président était aux USA et ensuite en Afrique du Sud, il avait affiché toujours le même comportement. C’est à lui de se justifier.
7 commentaires
Monsieur AUGUSTIN KABUYA vous devrez savoir aussi que TSHISEKEDI n’a jamais été président de Vital KAMERHE en 2011 et surtout que l’union de l’opposition n’est pas seulement le fait d’être autour de Tshisekedi et pourquoi vous ne fustigez pas la manière dont la salle de réunion était rangée ça prouve a suffisance que le sphinx de Limete veut se voir au dessous de tout le monde donc vous devrez mettre un peu d’eau dans votre vin et un peu de respect envers les autres.
Dressons nos fronts longtemps courbés…
Mr Kamhere doit être sage et savoir que la RDC a un opposant Historique qui est Mr Étienne Tshisekedi… le Président Vital K ne veux même pas dialogué
Junesth cianyi
Je ne peux d’emblée incriminer Monsieur Vital Kamerhe pour son absence à la réunion après accord prélable. Je préfère m’attarder sur l’aspect disposition des chaises dans la salle. Qui présidait la réunion ?
A moins de nous dire que Moïse Katumbi et Vital Kamerhe ont déjà fait leur allégence à Etienne Tshisekedi pour ce qui serait convu au cours de cette rencontre.
D’où la réaction du Président de l’Unc à la télévision française comme quoi la priorité c’est d’obtenir la tenue des élections dans le délai, le reste soit candidat unique pouvant intervenir aussitôt après.
Aussi faudrait-il signaler qu’en sa qualité de membre de la Dynamique de l’opposition, le Préident de l’Unc devrait ( je suppose) requérir l’avis de ses collègues de la plate-forme qui l’ aurait contraint de ne pas aller à cette réunion.
Enfin, Moise Katumbi semble danser plus vite que le rythme du tam-tam (expression chère à Vital Kamerhe).
vous avez raison Mr Mushi, n’oubliez pas que la lutte que nous menons doit être soutenue aussi par les amis de la rdc en occident. Kamerhe a privilégier cette rencontre la plutôt que l’autre.
chers compatriotes, l’arrangement de la salle importe peu, Etienne Tsisekedi est le plus âgé, opposant historique et celui qui a reçu les autres bien que le pour parlé le concerné tous; ce qui importe c’est laissé chacun jouer son rôle.
A mon avis j’espère que la positon de la salle est bonne car Tsisekedi devra servir de médiateur entre les opposants et non se porter candidat à la candidature commune de l’opposition;
je peux m’expliquer…………………………………………..
Qui a besoin de kamhere . Mr kabuya n`allait meme pas en donner de l`importance .C`est un non evevnement .Quel est le pourcentage de kamere dans le vote congolais a`part que la Ceni qu`il protege toujours est dans son avantage et a` celui de son mentor Kabila .Katumbi a ete´ seulement espionne` par kamere , le meme katumbi reste la prison a` lubumbashi .